Tai Chi Chuan

Modalités

Cours hebdomadaires les LUNDIS d’une durée de 1h15 pour les débutants (première année) et 2h à partir de la 2ème année. L’inscription est annuelle avec au minimum 35 cours assurés de septembre à juin.

– Cours débutants le lundi 18h45 – 20h
– Cours Pratiquants (à partir de la 2ème année) le lundi 20h – 22h

Premier cours lundi 7 septembre

Mon approche – Le Tai Chi Chuan Heaven Man Earth

Responsable de la branche Lyonnaise de l’école Heaven Man Earth Internal Arts International, j’enseigne le Tai Chi authentique style Yang tel qu’il est transmis par Adam Mizner, fondateur de cette école, mondialement reconnu pour la qualité de son Tai Chi mais aussi pour sa pratique profonde de la méditation. Mon parcours, après plus de 10 ans de pratique du Tai Chi, du Qigong et de la méditation, m’a amené à suivre son enseignement, que je trouve aujourd’hui sans égal. Pédagogue depuis que j’ai 20 ans (j’ai commencé par la musique), j’ai tout de suite reconnu la pertinence de cet enseignement et de cette méthode, d’une clarté perçante, amenant à des changements au niveau corporel, émotionnel / énergie et mental profonds.

Déroulement des séances de Tai Chi Chuan :

Chaque cours se déroule en plusieurs étapes, chacune permettant de développer une facette particulière de l’Art et d’effectuer les transformations corporelles et mentales nécessaire. Tout tourne autour de deux principes de base que l’on cultive dans le corps et qui sont : “Ting“ (percevoir et connaître) et “Song“ (ouvrir et lâcher prise)

En pratique, cela passe par :

Ouvertures articulaires : le cours démarre par des mouvements permettant d’ouvrir le corps, de libérer et faire de l’espace dans les articulations

Postures : aligner le squelette, mettre en place les meilleures conditions pour permettre au corps de relâcher / libérer les tensions et “faire couler le Qi“

Song Gong : les 5 mouvements permettant de libérer un peu plus les articulations et le corps, et de faire circuler le “Qi“ (dans notre école le Qi circule par vagues de relâchement)

La forme : enchaînement permettant de continuer à faire circuler le Qi dans des séquences de mouvements plus élaborés en cultivant les différents Jin (forces subtiles) propres au Tai Chi style Yang

Pratiques à deux : apprendre à relâcher face à la pression, à rediriger les forces, et à exprimer les qualités développées en solo dans le contact.

Bénéfices :

Les bénéfices du Tai Chi HME sont vraiment nombreux… en voici quelques uns :

calme / quiétude
capacité à vivre la vie de manière plus sereine et joyeuse même dans les moment difficiles
amélioration de fonctionnement du squelette en général (on ouvre toutes les articulations, on fait de l’espace dans le dos…)
    vitalité
    stabilité (je préfère stabilité à ancrage ou enracinement mais vous voyez l’idée)
    clarté
    joie

Parcours / Formation :

Musicien, et enseignant la musique depuis que j’ai 20 ans, j’ai commencé la pratique du Tai Chi à 23 ans, et c’est finalement devenu ma voie avec la méditation et c’est ce à quoi j’occupe la plupart du mon temps aujourd’hui. Après avoir pratiqué au sein d’une école pendant presque 10 ans, et avoir été certifié pour l’enseignement de ce style, j’ai découvert l’enseignement de Sifu Adam Mizner, et voyant la profondeur de cette méthode et de ces bénéfices, j’ai décidé de me consacrer à 100% à cette pratique. Heaven Man Earth ayant une branche “healing“ (soins) , avec Dissolve Therapy, j’ai été formé par Andy Mack et suis maintenant également Dissolve Thérapeute.

Voici en quelques étapes mon parcours :

Musicien, et enseignant de 2005 à 2019
Pratique du Tai Chi style Yang (Yang Sau Chung) de 2008 à 2017 et enseignant certifié de 2014 à 2017
Pratique du Chant Dhrupad (chant sacré Hindustani) avec Arnaud Didierjean depuis 2011
Formation en Qi Gong et formation en Yi Jing
Je commence à pratiquer des éléments de l’école HME en 2015 après ma première rencontre avec Sifu Adam Mizner
Responsable de la branche Lyon et Instructeur certifié pour Heaven Man Earth International depuis 2018
J’organise divers stages et formations en accueillant Andy Mack, “disciple“ de Sifu Adam Mizner, depuis 2018.
Dissolve Thérapeute depuis 2019

Tarif pour les cours débutants :

Formule basique : Cotisation HME de 99$ + 375€ pour la saison complète avec l’accès à un cours par semaine

Formule Complète : Cotisation HME de 99$ + 755€ avec l’accès à 2 cours par semaine + l’accès aux cours en visio (45min, 4 fois par semaine à 8h45) + l’accès aux vidéos de support sur le site.

Contact

Julien Desbordes
Tel : 06 52 67 54 60
Mail : julien@hmelyon.com
Site web : www.hmelyon.com