Pauline Milan, thérapies brèves & hypnose

Hypnothérapie – thérapie brève systémique & intégrative

SPÉCIALITÉS, SPÉCIFICITÉS

 Thématiques :

Gestion des émotions et angoisses, peurs et phobies, stress, problématiques liées à l’estime et la confiance en soi, communication et gestion des conflits, troubles du sommeil, addictions et dépendance, difficultés et crises liées à des changements de vie…

Spécificités :

guérison des 5 blessures ; stress lié au travail & burn-out ; problématiques familiales, de couple(s), enfant(s), hypnose enfant

Techniques spécifiques :

 

Hypnose éricksonienne (et apparentée, plus directive au besoin), hypno-acupression via les diapasons, hypno-magnetisme, outils de thérapies brèves systémique, PNL, clean langage

VOTRE ACCOMPAGNEMENT VERS VOTRE MIEUX-ÊTRE

En effet, je vous propose un accompagnement global et personnalisé vers votre MIEUX-ÊTRE :

  • Avec une approche souple et dynamique visant à toujours évoluer et s’adapter au mieux à vos besoins et envies ainsi qu’à votre rythme, le tout avec écoute, ouverture, authenticité et bienveillance. L’un des piliers fondamentaux de l’accompagnement étant le lien de confiance : c’est important que vous vous sentiez suffisamment à l’aise et entendu.e pour vous ouvrir à l’échange afin qu’on avance ensemble vers votre objectif de mieux-être.

 

  • Avec une palette d’outils thérapeutiques divers et variés (et colorés!), qui s’adaptent à votre objectif : hypnose ericksonienne (avec plein d’outils différents vous verrez!), hypno-relaxation, hypno-magnétisme, acupression & diapasons (techniques énergétiques issues de la médecine traditionnelle orientale notamment), ainsi que les outils de thérapie systémique (jeux de rôle et autres pour changer de point de vue notamment), des outils de communication et coaching dont la PNL et le « clean langage »…

 

  • Avec, pour peaufiner tout ça (« pau-finer » ?), un peu de « moi »… la petite touche « Pauline Milan »…

DE MON PARCOURS À MON APPROCHE

« La vie est comme un voyage

POUR MOI.

Et j’aime voyager!

Je n’ai pas toujours eu ces outils, je n’ai pas toujours été thérapeute.

Un voyage, c’est fait de découvertes, d’expériences, de rencontres. C’est des chemins qui se croisent et se rencontrent aussi…

Vous pouvez dès lors envisager ce qui suit comme un petit voyage pour vous laisser découvrir ce que cette rencontre avec moi et mes outils peut vous apporter et comment? »

 

J’ai fait différentes études, qui m’ont beaucoup intéressée et appris, avant de me tourner enfin vers la psychologie. Des sciences « dures » aux sciences humaines… en passant par les Lettres, les Langues, l’économie, les sciences sociales et sociologiques, écologiques, politiques… (Et oui parfois ça prend un peu de temps avant de s’y retrouver !).

Ainsi je pourrais dire que j’ai un ordre d’idée de ce que cela peut être que de changer de direction, de voie, de se poser des questions, se remettre en question, être en conflits avec soi, les autres, avec ses attentes, celles de la famille, de la société… en conflits avec ce que l’on croit… On peut parfois douter, avoir des difficultés pour avancer, voire se sentir bloqué.e, jusqu’à ce que petit à petit, pas à pas, on puisse trouver sa voie, sa voix… 

Parfois, il suffit de pas grand chose, un regard différent, un peu de recul, de l’écoute… des outils ?

MON PARCOURS DE FORMATION DANS LE DOMAINE DE LA PSYCHOLOGIE, DES THÉRAPIES ET DU BIEN-ÊTRE

J’ai d’abord eu la chance, à l’université en Angleterre d’abord, puis à Lyon lors de ma licence à l’UCL, de pouvoir découvrir différents domaines de psychologie qui m’ont apporté différents éclairages sur le monde, les gens, ce qui fait le « moi » : neuropsychologie, psychologie du développement, psychologie du corps (psychosomatique) psychologie de la santé, du travail, de l’éducation, psychologie sociale… Je me suis ensuite tournée vers la psychologie clinique, d’approche psychanalytique (étant à l’université Lyon Lumières) qui m’a davantage permis de m’intéresser aux théories du pourquoi, aux causes de la souffrance et leurs différentes symptomatologies. Mais cela ne me suffisait pas pour comprendre COMMENT aider les personnes à aller mieux… En parallèle, dans le cadre d’un travail de développement personnel , j’ai découvert l’approche systémique de Paolo Alto, la PNL (très galvaudée je sais !) et de là j’ai trouvé à m’ouvrir un peu, changer un peu mes croyances… (ou les délimiter autrement…)

Je me suis alors orientée davantage vers l’approche systémique… puis les thérapies dites « breves »… Cela lors de mon master déjà, puis, après quelques années dans le service et l’accompagnement à la personne, en intégrant l’école de formation Psynapse avec qui j’ai continué et je continue le chemin.

Peu à peu, j’ai découvert d’autres outils comme l’hypnose ericksonienne, la speedhypnose, le clean langage, des outils spécifiquement adaptés à l’enfant… des outils et techniques qui m’ont permis de m’ouvrir encore et de progresser.

Des techniques qui font souvent le lien entre le corps et l’esprit, comme l’inconscient et le conscient… En tout cas des techniques qui s’appuient sur cette complémentarité, en en faisant une force. Cela m’a rappelé l’importance du corps, de travailler en collaboration avec lui dans l’accompagnement de la personne vers son mieux-être, son équilibre. Ce lien, cette force passe notamment par la respiration. Et c’est dans cette perspective que j’ai été amenée à reconsidérer davantage la complémentarité de certaines approches et techniques relevant de la médecine traditionnelle orientale notamment, où le corps apparaît comme voie d’accès et d’expression de soi (soi au plus profond de soi, sa voix), la respiration le lien, le souffle, l’énergie vitale qui relie tout – bien-être et équilibre étant au cœur. J’associe aujourd’hui l’hypnose à l’acupression via les diapasons notamment et à des techniques de magnétisme.

Et je compte bien continuer à me former encore à de nouvelles choses ! Et oui, on peut apprendre un peu tous les jours, c’est ce que j’aime. On peut toujours évoluer. Et vous aussi!

Mon parcours professionnel avant mon installation en libéral

Apres quelques « missions », « jobs étudiants » et « extras » dans la restauration notamment et autour de l’éducation, après quelques aléas et tergiversations aussi, j’ai travaillé une petite dizaine d’années dans le service et l’accompagnement à la personne, dans le champ du médico-social, cela à domicile, auprès de personnes en situation de dépendance et de handicap, et au sein de différentes structures (structures de soins, en addictologie notamment, hôpital, associations dans l’accompagnement para-scolaire ou faisant le relai parents-enfants en situations difficiles, instituts médico-éducatifs, foyers d’hébergement et de vie, centres d’activités, Ehpad).

Si ces différentes expériences et rencontres humaines ont développé mon goût de l’accompagnement, elles m’ont confrontée à la réalité du terrain, de la vie. Le contact de cette réalité a enrichi mon regard et ma perception des besoins et possibilités, ce qui m’a donné l’envie de m’investir plus et plus globalement, d’aller plus loin dans ce que je peux apporter.

Mon approche

Ainsi ma « politique » aujourd’hui, ce qui est important pour moi, c’est que chacun.e puisse trouver à respecter voire développer son économie de vie, son écologie personnelle au sein du/des système(s) humains (et organiques) dont chacun.e choisit de faire partie, de prendre part, (re)trouver son équilibre en fait et d’y contribuer à ma façon, et avec mes limites, à mon échelle en tout cas, et pour qui souhaite se tourner vers moi. Et tel.l.e.s que vous êtes.

Y contribuer en tout cas à travers ces outils que j’ai eu la chance de découvrir et que je peux vous partager, vous transmettre maintenant.

Et vous pouvez en faire ce que vous voulez, cela vous appartient. C’est votre chemin.

Ce que je peux vous apporter ainsi, c’est un coup de pouce, une main tendue vers une autre. C’est ça qui m’a amenée à vouloir devenir thérapeute.

MOI & MON APPROCHE en libéral : comment ?

Je suis thérapeute en libéral depuis plusieurs années maintenant.

Aujourd’hui, j’accompagne autant des adultes, que des ados, des enfants (l’Enfant dans l’adulte aussi parfois, l’adulte en devenir dans l’enfant). Je peux vous accompagner seul.e. en consultations individuelles et/ou avec un de vos groupes d’appartenance, en couple, en famille voire d’autres groupes. Dans tous les cas, et quels que soient les outils utilisés, je vous accompagne en prenant en compte votre « système », voire vos « systèmes » – ainsi dans une approche systémique prenant en compte l’individualité de la personne bien sûre, dans sa singularité, et dans sa totalité, personne qui existe au sein d’un ou plusieurs systèmes et parfois avec le.s.quel.s elle est aux prises ou en conflits, en questions, en constante évolution aussi…

En effet, l’humain n’existe pas tout seul et ne peut pas exister tout seul d’ailleurs! (Et tant mieux peut-être ?)

Et c’est valable aussi pour les professionnels du champ de la santé et du bien-être: il y a plein d’approches qui peuvent être complémentaires. En tous les cas, je ne suis ni médecin ni psychologue, ni rien d’autre que ce que je suis. Je suis juste thérapeute et j’ai des outils techniques et une approche qui peuvent être complémentaires à d’autres. « Chaman des temps modernes » comme un jour on m’a dit suite à une séance d’hypno-diapasons… ? Et là vous vous demandez peut-être dans quelles mesures je plaisante. Ce sera à vous de me le dire ! Question de croyances là aussi peut-être ?

L’une de mes croyances à moi : je crois en l’humain, sa capacité à apprendre et évoluer. Je crois que vous et moi avons plus de ressources que l’on croit.

Finalement, vous venez avec des ressources, moi, des outils.

Ma ressource à moi, c’est que je crois en mes outils, et surtout que je crois en vous et vos capacités à retrouver les vôtres.

Approche humaniste centrée sur l’état présent et orientée vers le futur, l’objectif désiré.

Approche pragmatique qui va au-delà du « pourquoi » ça ne va pas et se centre sur « comment » je peux faire pour aller mieux, s’appuyant sur vos besoins et objectifs.

Et cela dans une dynamique non linéaire mais circulaire qui prend donc en compte votre environnement, et ainsi les différents systèmes auxquels vous appartenez. Ce n’est pas seulement le problème qui m’intéresse, mais vous, la personne que vous êtes. Et cette personne existe au sein d’un environnement, de différents systèmes humains notamment (famille, amis, travail, culture, société, etc..).

Un de mes outils, l’hypnose. L’HYPNOSE ?

Je suis juste moi,

– avec des outils.

Je n’ai d’ailleurs pas toujours eu ces outils non plus et j’en découvre chaque jour encore!

Peut-être même que vous allez m’en faire découvrir d’autres?!

Pour moi, il s’agit d’un échange, d’égal à égal, un travail/jeu de co-construction même.

Qu’en pensez-vous?

En quelques mots, l’état hypnotique c’est un état naturel que vous connaissez déjà et que vous vivez régulièrement car il est vital (même si vous ne vous en rendez pas forcément compte), un peu plus flagrant peut-être quand vous êtes fatigué.e.s, mais aussi quand vous êtes très concentré.e.s.

« être à la fois ici et ailleurs… »

C’est une question d’attention en fait. Ça peut être apparenté à cet état dans lequel vous êtes quand vous faites une activité manuelle (cuisine, jardinage, bricolage, dessin…) ou du sport : il y a des moments où vous êtes focalisé.e.s sur ce que vous faites et il peut y avoir des moments où tout en continuant de faire ce que vous faites presque « automatiquement », votre esprit part un peu ailleurs aussi… (ce qui peut libérer votre esprit, parfois vous pouvez même avoir l’impression d’avoir l’esprit plus clair, plus léger après.. ) Vous vous êtes déjà plongé.e.s dans un film, un livre, sur insta… à en oublier le temps qui passe? Vous avez déjà lu un texte en diagonal en vous rendant compte à la fin que vous aviez perdu le fil? Peut-être que vous êtes même en train de le vivre en fait, parfait! haha

Finalement ça peut autant être un état d’hyperattention (comme maintenant!) ou de dispersion de l’attention (comme maintenant?!).

Cet état naturel est un état ressourçant en soi que l’on va naturellement trouver/chercher quand on en a besoin.

C’est un état dans lequel les ressources internes personnelles sont plus facilement accessibles : votre inconscient est un réservoir de ressources illimitées.

Et vos ressources, c’est tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs une fois plus clairement et précisément définis.

L’objectif en séance, c’est de vous permettre d’accéder volontairement à cet état de ressource(s) pour bénéficier de ses bienfaits. Et oui, c’est comme tout, ça s’apprécie, ça s’approprie et ça s’apprend.

Maintenant vous vous demandez peut-être comment ?

Le mieux : venez voir, venez expérimenter! Pour vous.

 Car c’est bien cela que je vous propose: des techniques et des outils pour accéder à cet état qui vous permettra d’avancer vers votre objectif de mieux-être en étant plus à l’écoute de vous, à l’intérieur de vous, vos besoins, et ce que vous voulez : au delà des limites du conscient et en relation avec votre inconscient, votre « moi profond » qui est plein de ressources.

C’est vous qui avez les clefs. 

BIENFAITS À ENVISAGER

Cela dépend de ce que vous voulez en fait, de comment vous voulez vous sentir. Mais mieux, ça c’est sûr!

 Afin de vous donner un ordre d’idée, j’ai demandé à certaines personnes ce que cela leur a apporté. Je vous ai fait un panier : voici retransmis ici leurs retours avec quelques mots qui peuvent se faire écho – certains plus généraux, d’autres plus spécifiques.

Je vous  laisse piocher ce qui vous parle plus, ce que vous cherchez.

 Vous pourrez peut-être déjà vous ressentir plus écouté.e, entendu.e, en lien avec vous, vos besoins et envies, plus à l’écoute de qui vous êtes et de ce que vous voulez justement… et alors cela pourra peut-être vous permettre plus…

D’être plus au clair avec vos objectifs et ainsi de mieux dépasser vos

« problèmes » et difficultés : en trouvant des réponses à vos questions, des solutions à ces anciens problèmes et des étapes à vos objectifs.

De changer de perspectives, ouvrir le champ des possibles : Saisir et dépasser les croyances qui ont pu vous limiter pour vous ouvrir vers des croyances plus soutenantes. Plus à l’écoute de vos émotions aussi, vous pourrez trouver de nouveaux moyens d’expression pour ces émotions une fois apaise.e. Vous pourrez justement vous sentir dans un état présent plus apaisé.e, serein.e, trouver votre équilibre.

Comme certains ont pu me dire, vous allez peut-être trouver/retrouver des ressources que vous ne saviez pas que vous aviez (encore). Pour le moins vous en ressortirez ressourcé.e.

Maintenant à vous de voir/sentir/entendre ce que cela veut dire pour vous et comment ça peut se passer !

DÉROULEMENT CONCRET D’UNE SÉANCE THÉRAPEUTIQUE ?

Réponse globale : cela dépend. Je m’adapte.

Dans les grandes lignes, il y a toujours un temps d’accueil et d’échange pour parler de ce qui vous amène, vous permettre de déposer ce que vous avez à déposer au besoin, instaurer le lien de confiance, et fixer un objectif avant d’entamer à proprement parler la séance. Après la séance, s’ensuit un temps de clôture où, selon, on commence à envisager la suite.

Le temps d’échange bien sûr est souvent plus long lors de la première consultation.

La séance en tant que telle : « exercices », jeux, protocoles spécifiques et personnalisés, ajustés, histoires et métaphores, dessins (concrets ou imaginaires), etc.. tout cela pour permettre d’aller retrouver des ressources, se projeter, exprimer et transformer des émotions, comportements, habitudes, croyances… évoluer, avancer et même reculer au besoin, se réinventer.

Plus simplement, pouvez envisager la séance comme un voyage, métaphorique.

 Même chose pour les séances de couple ou familiales. Les outils sont juste différents ensuite. Quoique, l’hypnose ça marche aussi à deux voire en groupe (mais les jeux de rôles sont plus faciles en groupe que tout seul.e)

Pour les consultations enfants, le temps est partagé entre le temps en présence des/du parent.s avec l’enfant et le temps « reservé » spécialement pour l’enfant.

MODALITÉS PRATIQUES

Durée :

La première séance d’un accompagnement dure 1h30 environs puis les séances suivantes autour de 1h/1h15 (pareil enfants comme adultes)

Séances conjugales et de couples :1h30.

Tarifs :

Séances individuelles : 90 euros la première séance et 70 euros par séance pour la suite de l’accompagnement

Séances conjugales et familiales (groupales) : 90 euros

Pour les ateliers, tarif ajusté selon le lieu le nombre de personnes et la durée (me demander directement)

C’est en effet possible de me contacter directement pour un rdv !

Contact :

Pauline Milan

Tel : 06 12 85 37 55

Mail :  milanpauline@gmail.com

https://www.facebook.com/pauline.milan.therapie.breve.systemie.hypnose
https://Instagram.com/pauline.milan