Catherine Couvert Gestalt-praticienne

spécialités

Psychothérapie humaniste ou Gestalt-thérapie.

Mon parcours, mes valeurs, ma formation

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été animée par le besoin de comprendre ce qui se jouait autour de moi, au-delà des apparences, au-delà des rôles qui nous sont assignés dès le plus jeune âge et auxquels on court le risque de s’identifier. J’étais une « petite fille sage ». Cela m’a permis de développer mes compétences d’observation et d’analyse.
J’ai commencé ma première tranche de psychanalyse à 24 ans, suivie par d’autres, à différentes périodes de ma vie. Mais j’étais intimement convaincue qu’on ne peut pas négliger son corps impunément, et qu’une approche plus globale m’apporterait des résultats plus satisfaisants en termes de bien-être.
Je me suis tournée vers le Hatha Yoga, la méditation de pleine conscience, le Taïchi Xuan, pratiques qui m’apportent l’ancrage et la présence bienveillante nécessaires à l’accompagnement de personnes en demande d’aide.

Formée en tant que relaxologue, j’ai pu aider des personnes qui n’ont pas forcément les mots pour exprimer leur mal-être, en détendant les corps noués dans lesquels l’énergie ne circule plus fluidement, bloqués par des émotions refoulées depuis longtemps. Cette approche corporelle est une voie qui mène à l’intime, au non-dit qui cherche à se dire, un art de toucher et d’être touché en retour, dans une relation de confiance.

Et j’ai découvert la Gestalt-thérapie.

Mon approche en Gestalt-thérapie

C’est cette psychothérapie qui m’a révélée à moi-même. Devenir Gestalt-thérapeute nécessite une formation d’au moins cinq années, d’avoir suivi une thérapie individuelle et d’être supervisé dans sa pratique. C’est la garantie pour le client d’un accompagnement professionnel et fiable, basé sur l’engagement déontologique du thérapeute.

En Gestalt-thérapie, tout se joue et se rejoue dans l’ici et maintenant de la relation. Les stratégies et les schémas adaptatifs que j’ai mis en place quand j’étais petit pour m’adapter à mon environnement d’alors, je suis tenté de les reproduire aujourd’hui sans m’interroger sur leur justesse, de façon un peu figée.
C’est l’alliance thérapeutique qui se noue entre la personne et son Gestalt-thérapeute, dans un face à face authentique et profond, qui permet le changement. La confiance établie procure un sentiment de sécurité et d’apaisement propice à l’accueil et l’acceptation de ce qui est là. C’est un engagement mutuel qui permet à la personne d’envisager une transformation salutaire qui redonne de la fluidité à sa vie. C’est aussi parfois dans la confrontation de la relation, dans le respect absolu de la personne, quand le praticien s’implique émotionnellement de façon ajustée, que peuvent émerger de belles prises de conscience !

UNE THÉRAPIE HUMANISTE : la personne n’est jamais considérée en Gestalt comme un « patient » mais comme un être en perpétuel devenir, qui porte en lui toutes les ressources nécessaires pour accéder à sa responsabilité individuelle, pour se mettre en mouvement vers ce qui le nourrit vraiment, le fait croître en joie, en amour et en confiance en la vie.

Pour accéder à tout son potentiel, il est souvent nécessaire de développer sa conscience et d’oser éclairer certaines zones d’ombre de sa personnalité qui bloquent l’élan vital, déclenchant parfois la répétition de scénarios qui provoquent un sentiment d’échec préjudiciable à l’estime de soi.

L’objectif de la psychothérapie en Gestalt sera de soutenir la personne, là où elle en est dans sa vie de maintenant, en respectant son rythme et en l’accompagnant dans son élan pour trouver des ajustements créateurs qui éclairent peu à peu son chemin. Ce sont autant de petits pas qui, au final, font vraiment avancer vers l’épanouissement personnel et la satisfaction de besoins parfois longtemps négligés.

UNE THERAPIE TRANSPERSONNELLE : La Gestalt intègre à la fois les dimensions spirituelle, émotionnelle, corporelle, cognitive et créatrice de l’être humain, considéré dans sa globalité vibrante et évolutive. A ce titre, c’est une thérapie qui conduit à unifier toutes les parts de soi.

UNE THERAPIE INTEGRATIVE : La Gestalt assimile les dernières avancées en matière de neurosciences, en privilégiant l’intégration neuronale des expériences vécues dans le corps sur lequel se pose la conscience, en se focalisant sur les ressentis et les émotions qui nous traversent à chaque instant. Les outils utilisés sont variés et créatifs, toujours ajustés au besoin de la personne. Il peut s’agir de psychodrame, de revisiter les rêves nocturnes pour mieux en saisir le message, de réguler les émotions envahissantes ou d’apaiser et détendre les corps crispés dans une posture défensive grâce au Sensitive Gestalt Massage…

Les bénéfices d’une psycho-thérapie Gestaltiste

Que votre mal-être soit
 passager, dû à un événement ponctuel déstabilisant
(séparations, deuil, chômage, départ des enfants, étapes de vie, maladie, stress…)

 installé depuis longtemps sans que vous en connaissiez forcément les causes (difficultés relationnelles, schémas répétitifs, stress chronique, blocages corporels, questions existentielles, quête de sens…)

La Gestalt permet de

  • grandir en conscience de soi,
  • accueillir ses émotions avec bienveillance
  • se connecter à ses besoins (physiologiques, psychologiques et spirituels)
  • accepter la réalité dans sa dimension inéluctable,
  • renforcer son estime de soi,
  • réparer les blessures affectives qui entravent l’énergie d’amour
  • trouver les ajustements créateurs nécessaires au changement
  • (re)contacter sa joie de vivre

Déroulement d’une séance

Les séances individuelles se déroulent en 45 minutes de face à face, dans l’ambiance feutrée du cabinet Isis de l’Espace Re-Source Tête d’Or.
Prix de la séance : 60 €
Tarif étudiant : 50 €
La durée de la thérapie n’est pas prédéterminée. La Gestalt-thérapie n’est pas considérée comme une thérapie brève dans le sens où, selon la problématique à traiter (mal-être passager ou installé depuis longtemps), il faut parfois remonter jusqu’au passé développemental de la personne pour déraciner les croyances sclérosantes ou effacer patiemment les empreintes laissées par des traumatismes anciens. Dans certains cas, le recours au Sensitive Gestalt Massage ou à l’E.F.T. (technique de libération émotionnelle) sera préconisé en synergie.

Contact :

Sur rendez-vous
06 21 06 80 84
pournaitrasoi@gmail.com

www.psychotherapie-gestalt-lyon-ain.com