Méditation Pleine Conscience

 

séances et cycles de MINDFULNESS  les mardis à partir de 18h00

Qu’est-ce que la Mindfulness/ Méditation de pleine conscience, vie en pleine conscience

Il s’agit non pas de quelque chose à acquérir mais plutôt d’une qualité de présence à redécouvrir en soi.
En pratiquant la méditation de pleine conscience nous cultivons :
– des attitudes qui ont de nombreux effets bénéfiques sur notre cerveau et notre corps ainsi que dans notre vie et nos relations aux autres
– la capacité de voir plus clairement et de répondre de manière plus juste aux difficultés, défis et événements de la vie
– la bienveillance, le non jugement, l’ouverture du cœur… y compris envers nous-même
– la capacité de vivre de manière plus fluide, plus consciente, plus heureuse, de vivre pleinement, en étant plus présent·e, plus conscient·e.

Cette pratique est une voie vers la paix intérieure, une réduction de la souffrance – quelle que soit sa cause ou sa nature –, et une source intarissable de joie et de bien-être. C’est un chemin. Je vous propose d’en faire un bout avec moi.

1/ Déroulement des séances hebdomadaires

Le mardi de 18H à 19H  dans la salle Pleiade : Séance de Mindfulness (méditation de pleine conscience), ouverte à tous·tes

Ces séances consistent essentiellement à pratiquer la méditation de pleine conscience :
– pour commencer, quelques mouvements très simples en pleine conscience
– méditation selon la proposition : en posture assise (sur une chaise, un coussin ou un banc) / debout / allongée / en marchant
– accompagnée de quelques enseignements de cette pratique et de ses fondements, dans un cadre laïque
– un bref échange à la fin sur la pratique, avec questions et réponses.
En début d’année nous reverrons les bases, pour tout le monde, débutants ainsi que les personnes plus expérimentées, puis il y aura une évolution tout au long de l’année.

2/ Déroulement du cycle MBSR : Réduction de stress par la pleine conscience

Le mardi de 19h15 à 21h45 dans la salle Pleiade : Cycle MBSR de 8 séances de 2h30 sur 8 semaines consécutives + 1 journée de pratique intensive

Pour des renseignements concernant ce cycle de 8 semaines de réduction de stress par la pleine conscience, veuillez consulter le site : www.presence-conscience.fr

3/ Soutien à la pratique

Ces séances ponctuelles de soutien à la pratique sont ouvertes à toute personne pratiquant la méditation de pleine conscience et notamment (mais pas seulement) les personnes qui ont fait un cycle MBSR.

Ces séances consisteront d’une méditation guidée et des échanges (partage d’expériences, difficultés, questions et réponses…).

Le mardi de 19h15 à 20h15, 5 dates dans l’année :

29 septembre
15 décembre
30 mars
27 avril
18 mai

Tarifs :

– Séances hebdomadaires : 220€ / l’année (24 séances) ou 10€ / séance
– MBSR (programme complet + enregistrements de méditations + mails de soutien à la pratique + possibilité d’assister gratuitement à des journées de pratique pendant un an) : 370€

Renseignements et inscriptions

www.presence-conscience.fr
mail : liz@présence-conscience.fr
tél. : 06 60 54 51 79

L’animatrice : LIZ CAREY LIBBRECHT

Ma pratique de la méditation date de la fin des années ’90 et du yoga, des années ’80. Je suis formée et qualifiée par le Center for Mindfulness, UMASS* (l’équipe de Jon Kabat-Zinn, fondateur du MBSR), pour animer ce programme de 8 semaines de réduction de stress par la pleine conscience.
Membre de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness, le partenaire français historique de UMASS), je suis également formée et certifiée par le Mindfulness Training Institute et certifiée par l’association internationale d’enseignants du Mindfulness (IMTA).
Je suis d’autre part thérapeute en psychologie énergétique, formée en diverses modalités (EFT, TAT, Matrix Reimprinting, Logosynthèse) et notamment l’IFS (systèmes familiaux intérieurs, très proche de la Mindfulness).

* Massachusettes University, USA – désormais transféré à Brown University.