Méditation Pleine Conscience

 

Ateliers de Pleine Conscience les mardis à partir de 19H

La méditation de pleine conscience est naturelle

il ne s’agit donc pas de quelque chose à acquérir mais plutôt de quelque chose à redécouvrir en soi, en nourrissant la présence à soi-même. En pratiquant la méditation de pleine conscience nous cultivons des attitudes qui ont de nombreux effets bénéfiques sur notre cerveau et notre corps ainsi que dans notre vie et nos relations… Nous cultivons la capacité de répondre de manière plus juste aux difficultés et événements de la vie. Et nous cultivons la bienveillance, le non jugement, l’ouverture du cœur… tout d’abord envers nous-mêmes. Nous apprenons, en fait, à vivre de manière plus fluide, plus consciente, plus heureuse. À vivre pleinement, en étant plus présent, plus conscient.
Cette pratique est une voie vers la paix intérieure, une réduction de la souffrance – quelle que soit sa cause ou sa nature –, et une source intarissable de joie et de bien-être. C’est un chemin. Je vous propose d’en faire un bout avec moi.

Déroulement des ateliers de Pleine Conscience

Les programmes et ateliers que je propose se constituent d’une partie théorique mais essentiellement de la pratique à travers la méditation :

  • assise (sur une chaise, un coussin ou un banc de méditation, selon votre préférence)
  • debout
  • allongée
  • en marchant
  • en mouvement (mouvements ou postures de yoga très simples)

ainsi que des questions et réponses, et pour les cycles (MBSR et 4 ou 6 semaines), des partages en groupe.

La détente et la réduction de stress (de toutes sortes) ne sont pas forcément notre première motivation mais sont néanmoins des bénéfices heureux de cette pratique. En méditant régulièrement, la présence et la conscience – qui relèvent plus du domaine d’être que de faire – se diffusent dans notre vie.

L’animatrice : LIZ CAREY LIBBRECHT

Ma pratique de la méditation date de la fin des années ’90 et du yoga, des années ’80. Je suis qualifiée par le Center for Mindfulness (Massachusettes University, USA) pour enseigner le MBSR (programme de 8 semaines de réduction de stress par la mindfulness*), membre de l’ADM (Association pour le développement de la mindfulness*), formée également par le Mindfulness Training Institute et certifiée par l’association internationale d’enseignants du Mindfulness (IMTA).

Je suis d’autre part thérapeute en psychologie énergétique, formée en diverses modalités (EFT, TAT, Matrix Reimprinting, Logosynthèse) et notamment l’IFS (systèmes familiaux intérieurs, très proche de la Mindfulness).

* pleine conscience

 

Programme et modalités

– MBSR (réduction de stress par la pleine conscience) – PRÉSENTATION ET INSCRIPTIONS : mardi 10 septembre, 19h-20h

– ATELIER  DE 2H30 – DÉCOUVERTE DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE : mardi 17 septembre, 19h-21h30

– le MBSR : programme de 8 séances de 2h30 sur 8 semaines consécutives (mardi soir) + 1 journée de pratique intensive
– l’Introduction à la pleine conscience : programme de 4 séances de 2h00 sur 4 semaines consécutives ou 6 séances de 2h00 sur 6 semaines (mardi soir)
– des ateliers d’initiation à la pleine conscience : 2h30

– le MBSR, 18H45 à 21H15

– le cycle de découverte en 4 semaines : 19h00 à 21h00

– les ateliers de découverte : 19h00 à 21h30

Plusieurs formules, selon votre besoin et votre désir. Selon aussi votre expérience : si vous méditez déjà, ou bien si vous souhaitez explorer et expérimenter cette pratique, ou l’installer dans votre vie quotidienne.

Tarifs :

– MBSR (8 séances + journée d’intégration + enregistrements de méditations + emails de soutien de la pratique) : 390€
– Intro (4 semaines + enregistrements de méditations + emails de soutien) : 180€
– Atelier d’initiation : 30€
Les ateliers ont lieu dans la salle Pleiade à partir de 19H.

Renseignements et inscriptions

www.presence-conscience.fr
email : liz@présence-conscience.fr
tél. : 06 60 54 51 79