Camille Abrard – Shiatsu

Spécialité :

Shiatsu (style Namikoshi)

Qu’est-ce que le Shiatsu de style Namikoshi :

Le shiatsu est technique de thérapie manuelle, originaire du Japon, qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés du corps (habillé). L’objectif est de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé, et ce en travaillant sur plusieurs niveaux :

– au niveau structurel, grâce aux connaissances anatomiques et physiologiques de la médecine moderne
– au niveau énergétique, à l’aide des connaissances ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise

Le style Namikoshi est un des plus anciens styles de shiatsu, et l’un des plus populaires au Japon. Il s’appuie sur la médecine occidentale et donc sur l’anatomie et la physiologie humaine, tout en conservant une approche énergétique. Ce style met aussi l’accent sur la perpendicularité, la concentration et le maintien des pressions exercées.

B. En 1964, au Japon, le shiatsu a été reconnu comme une pratique indépendante des massages.
En 1997, le parlement européen reconnait le shiatsu comme une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Les bénéfices du Shiatsu

Un usage sérieux de cette technique permet de vivifier la peau, d’assouplir les muscles, de stimuler la circulation des fluides corporels, de régulariser les fonctions neurales et endocriniennes, d’assister le système osseux et le système digestif…

« La santé, c’est le mouvement, le rythme, la capacité de changer et de s’adapter. La maladie c’est l’inertie, l’isolement, le durcissement, le morcellement ». Le shiatsu est une technique qui permet de restaurer la libre circulation de l’énergie dans le corps, et donc la santé.

Parcours et formations :

Depuis toujours passionné par la Vie et ses mécanismes, mon parcours professionnel s’est d’abord dessiné au travers des sciences, en particulier la physiologie et les neurosciences. Après avoir été diplômé, j’ai passé quelques années à écrire sur des sujets scientifiques, avant d’en passer quelques autres à enseigner sur ces mêmes sujets. Ces savoirs et compétences scientifiques, loin d’être en contradiction avec le shiatsu, ont permis de diriger et de nourrir mon apprentissage de différentes techniques de soin originaires d’Orient.

Pratiquant le massage en amateur depuis mon enfance, en 2013 j’ai entrepris une formation en quatre années de shiatsu traditionnel (style Namikoshi). Cette technique répondant en particulier à mes propres exigences en matière de soin par le toucher. En parallèle, dès 2014, j’ai suivi plusieurs formations de tuina, un soin corporel par le toucher originaire de Chine, de chi nei tsang, une technique de soin concentrée sur le ventre. Plus récemment, j’ai été formé à la pratique de l’abhyanga, le massage ayurvédique indien traditionnel.

Déroulement des séances :

– Une séance de shiatsu commence par un temps d’écoute et d’échange, lors duquel sont définis les besoins du receveur.
– S’en suit un shiatsu d’une durée d’une heure environ, le receveur reste habillé (en tenue souple, confortable et propre).
– Un temps de récupération et d’échange est gardé à la suite de la séance, si nécessaire.

Tarifs :

Séance shiatsu traditionnel  50 euros
Séance shiatsu bien-être (sur peau nue, avec huiles) 70 euros
Forfait 3 séances shiatsu traditionnels 150 euros
Tarifs réduits pour famille, étudiants, demandeurs d’emploi…

Contact

Camille Abrard
Téléphone : 06.70.78.01.26
E-mail : omashiatsu@tutanota.com