Anne Françoise Bourret – psychologue

Spécialités

psychologue clinicienne
psychothérapeute

formations en cours :

psychanalyse à l’ALI (Association Lacanienne Internationale) Lyon
psychologie énergétique (EFT, Emotional Freedom Technics)
Formatrice auprès des aides-soignants sur la maladie l’Alzheimer

Parcours et formation:

Formée à l’université Paris 8 (Master 2 Psychologie Clinique et Psychothérapies) mon approche de la souffrance psychique est intégrative, j’accompagne chaque personne dans le respect de sa singularité et de son histoire. De ce fait ma démarche s’appuie sur plusieurs méthodes et s’inspirent de plusieurs théories. Cependant mon approche est d’abord d’inspiration psychanalytique. Les autres approches auxquelles j’ai recours sont issues de la psychologie énergétique, de la systémie ou des thérapies centrées sur la personne.
Mon expérience professionnelle première, l’enseignement, m’a rendu particulièrement sensible aux souffrances liées à l’univers scolaire et universitaire que ce soit celles des enfants et adolescents ou des enseignants (phobie scolaire, trouble des apprentissage, épuisement, burn out) , voire des parents. Mes expériences et formation en tant que psychologue m’ont conduites à travailler auprès de personnes souffrant de malades neurodégénératives et leur famille mais également d’accompagner des femmes victimes de violences et des migrants mineurs ce qui m’a formée dans l’accompagnement des personnes souffrant de syndromes de stess post traumatique, de deuils compliqués et autres traumas.
J’ai également une expérience de suivi de patients adultes psychotiques à l’hôpital.
Je travaille parallèlement au cabinet à France Alzheimer et suis psychologue bénévole auprès des migrants à l’association ActForRef Lyon.
Je suis également toujours enseignante et formatrice.

Mon approche :

Le premier entretien est une première rencontre lors de laquelle vous pourrez vous exprimer librement, dans un cadre sécurisant et chaleureux. Quels que soit vos souffrances, vos désirs vous serez écouté(e) sans aucun jugement. Lors de cet entretien nous échangerons sur ce que vous désirez et nous choisirons ensemble le suivi qui vous conviendra.
Je pratique des entretiens de soutien et d’accompagnement, d’inspiration psychanalytique qui se déroulent en face à face au cabinet et durent entre 30 et 45 minutes. Il est possible de travailler avec l’EFT (Emotional Freedom Techinques) à un moment ou à un autre si cela me semble adapté et si vous êtes d’accord.
Pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives je propose des entretiens adaptés ainsi que des activités de mobilisation cognitive.
Dans certains cas je peux me déplacer à domicile.
A tout moment vous pouvez interrompre un suivi sans avoir à vous justifier. Nous travaillons cependant ensemble et l’engagement commun est un élément fort du suivi.

Modalités pratiques

Règlements en espèce ou en chèque

La première rencontre est gratuite
60 euros – 1 séance adulte
50 euros- 1 séance enfant
70 euros- Visite à domicile

Des tarifs adaptés peuvent être proposés en fonction des situations particulières

Contact

0629676334
abourretpsy@yahoo.com
https://annefrancoisebourretpsy.wordpress.com/